Galaxie 100% Filles
Circuit 100 filles.jpg

Pour répondre aux divers constats établis chez les filles, à savoir des effectifs peu élevés dans les tournois jeunes, des difficultés à faire jouer les filles entre elles avec un niveau de jeu assez proche, le Comité de Tennis du Gard a mis en place un circuit de tournois aux formats courts spécialement dédiés aux jeunes joueuses âgées de 8 à 10 ans, appelé le Circuit Galaxie 100% Filles.

 
PRÉSENTATION DU CIRCUIT GALAXIE

 

Ce circuit proposé par le Comité de Tennis du Gard s’insère dans un projet sportif plus large sur le développement du tennis féminin.

Le principe est de proposer aux petites filles un Tournoi Orange ou Vert, seulement une étape par mois sur le département du Gard afin de pouvoir regrouper le maximum de filles de même catégorie d’âge et de même niveau sur un seul club.

Soit un total de 6 tournois par niveau de jeu (ou de couleur) de janvier à juin, organisés par des clubs sensibilisés au développement du tennis des jeunes filles avec un accueil tout particulier.

Plaquette communication et plateaux 2022

 

OBJECTIFS

 

 

Faire jouer davantage les petites filles : possibilité de participer aux étapes du Circuit Galaxie 100% Filles, mais également aux tournois du Circuit Galaxie

Donner la possibilité aux petits filles âgées de 8 à 10 ans de se regrouper par niveau, une fois par mois sur un même club

Donner la possibilité aux clubs ayant des filles ou faisant partie de la filière Filles d’organiser une épreuve 8/9/10 ans Orange ou 9/10 ans Vert du Circuit Galaxie 100% Filles

Valider leurs résultats pour leur palmarès

ORGANISER UN PLATEAU 100% FILLES

 

Les Tournois Galaxie "100% Filles" se déroule sur le samedi ou le dimanche de 9h à 12h ou de 14h à 17h.
Le club organise les deux niveaux de couleur (orange et vert) sur la même demi-journée.

But :

Proposer un minimum de 3 matchs à format court, une remise des prix et un goûter.

Une participation financière de 8€ est demandée aux parents (à régler directement au club organisateur).

Formules :
Les poules de 3 à 5 joueuses paraissent la formule la plus appropriée sur une demi-journée.

Format de Jeu :
Pour les 8/9/10 ans Orange, 2 sets de 3 à 4 jeux avec point décisif (No-Ad) + super jeu décisif à 10 pts en guise de 3ème set.
Pour les 9/10 ans Vert, 2 sets de 4 ou 5 jeux avec point décisif (No-Ad) + super jeu décisif à 10 pts en guise de 3ème set.

Conditions de Jeu :
Les 8/9/10 ans sur terrain orange (18 mètres) avec balles souples de couleur orange
Les 9/10 ans sur terrain traditionnel (24 mètres) avec balles intermédiaires de couleur verte

Possibilité de finir la compétition par des matchs de doubles favorisant la convivialité entre copines.

Prévoir une remise des prix récompensant la participation de chaque jeune fille, ainsi qu’un goûter.

LA RENCONTRE MINI FED CUP

 

A l’issue des différentes étapes du Circuit, le Comité de Tennis du Gard sélectionnera une douzaine de joueuses pour composer l’équipe du Gard qui affrontera l’équipe de l’Hérault sous la forme d’une rencontre type « Fed Cup » qui se déroulera une fois dans le département de l’Hérault et une fois dans le département du Gard, à la mi-juin.