Tournois Galaxie

Des compétitions plus évolutives appelées « Tournois Galaxie » sont créées spécialement pour les 8-9-10 ans. Les matchs sont plus nombreux et la « compét » n’est plus synonyme de stress mais plutôt de plaisir.
Des compétitions mieux adaptées se tiennent régulièrement dans les clubs et réunissent les enfants par niveau de jeu ou de couleurs.

Deux circuits de compétitions homologuées sont mis en place par le Comité :

 
Téléchargez les calendriers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES NIVEAUX DE JEU

 

Le niveau de jeu de l’enfant indique la couleur du terrain sur lequel il peut jouer. Il existe deux niveaux de jeu ou couleurs de terrains : le niveau ORANGE sur 18m avec balles souples et le niveau VERT sur 24m avec balles intermédiaires.
La compétition homologuée est facilement accessible car elle débutera sur le terrain orange quel que soit l’âge (8, 9 ou 10 ans).

 

LES CONDITIONS DE JEU

 

 

Les 8/9/10 ans jouent sur terrain orange (18 mètres) avec balles souples de couleur orange, acceptant les 7 ans de niveau Orange.

Les 9/10 ans jouent sur terrain traditionnel (24 mètres) avec balles intermédiaires de couleur verte, acceptant les 8 ans de niveau Vert.

Lorsque peu de filles sont inscrites au tournoi, il est possible de faire jouer les filles contre les garçons.
Toutefois le club organisateur doit mettre tout en place pour les petites filles puissent se rencontrer, même sur un match.

 
FORMAT DE JEU :
 

La compétition sous forme de poules ou de TMC (Tableau Multi-Chances) doit être privilégiée puisqu’elles répondent aux attentes des enfants, parents et organisateurs.

Sur une demi-journée, les poules de 3 à 4 joueurs paraissent la formule la plus appropriée, notamment pour les 8, 9 et 10 ans de niveau orange.
L’homologation de la compétition sera possible à partir de 3 joueurs(ses). Une poule peut être constitué de 3 joueurs(ses) minimum et de 6 joueurs(ses) maximum.

 

Sur une journée entière, le choix est laissé aux clubs d’organiser un enchaînement de poules qualificatives et de poules de classement ou bien poules qualificatives et tableau final, ou bien un Tableau Multi-Chances (TMC) pour un effectif de joueurs supérieur à 8.

 

Les horaires et la durée des compétitions fixés à l’avance permettent ainsi aux parents de mieux s’organiser. Elles peuvent durer une demi-journée (pour les oranges) ou une journée (pour les verts). Les enfants jouent plusieurs matchs contre des adversaires variés dans la journée : au moins 3 matchs de simples par jour.

ORGANISER UN TOURNOI GALAXIE

Au début de chaque saison sportive (septembre), un e-mail est adressé aux dirigeants et enseignants de clubs, ainsi qu'aux enfants et parents pour présenter les différents Circuits de Tournois Galaxie, sponsorisé par notre partenaire officiel HARIBO.

Chaque début de mois, un e-mail vous est également envoyé pour vous mentionner les différents tournois de chaque circuit pour lesquels vous retrouverez les données nécessaires pour l'inscription de votre enfant. Ces informations sont également disponibles sur notre site internet à la rubrique "Compétitions Jeunes - Tournois Galaxie" et sur nos pages Facebook et Instagram

S'INSCRIRE A UN TOURNOI GALAXIE

1 semaine jusqu'à 48 heures avant le jour du tournoi, les parents peuvent inscrire leur enfant auprès du responsable de l'épreuve, soit directement en ligne sur Ten'Up, par téléphone, ou bien par e-mail. Les nom, prénom, âge et niveau de l'enfant vous seront demandés : toutes ces informations sont présentes sur la licence. Le niveau de l'enfant doit être mis à jour par l'enseignant du club ou le représentant de l'école de tennis sur l'application fédérale ADOC.

 

niveauorangeprsentation.png
niveauvertprsentation.png
formatstournoisgalaxie.jpg
Affiche Tournois Galaxie Orange 2023.jpg
Affiche Tournois Galaxie Vert 2023.jpg